Autonomisation et emploi des femmes

ma-confidente

Le mouvement féministe (également appelé mouvement de libération des femmes, ou tout simplement féminisme) fait référence à une série de campagnes politiques en faveur de réformes sur des questions telles que les droits en matière de procréation, la violence domestique, les congés de maternité, l’égalité de rémunération, le suffrage des femmes, le harcèlement sexuel et la violence sexuelle, qui relèvent tous de l’étiquette du féminisme et du mouvement féministe. Les priorités du mouvement varient selon les nations et les communautés et vont de l’opposition à la mutilation génitale féminine dans un pays à l’opposition au plafond de verre dans un autre.

Le féminisme de la troisième vague continue de s’attaquer aux inégalités financières, sociales et culturelles et comprend de nouvelles campagnes pour une plus grande influence des femmes dans la politique et les médias. En réaction à l’activisme politique, les féministes ont également dû rester centrées sur les droits des femmes en matière de procréation, tels que le droit à l’avortement.

“I am no bird; and no net ensnares me: I am a free human being with an independent will.”
― Charlotte Brontë, Jane Eyre

Le féminisme dans certaines parties du monde occidental a traversé trois vagues. Le féminisme de première vague s’articulait autour de la chaîne des femmes blanches de la classe moyenne ou de la classe supérieure et impliquait le suffrage et l’égalité politique. Le féminisme de deuxième vague a tenté de combattre plus avant les inégalités sociales et culturelles.

charlotte_bronte
Charlotte Brontë, Jane Eyre

Le mouvement des femmes est devenu plus populaire en mai 1968 lorsque les femmes ont commencé à lire, plus largement, le livre The Second Sex, écrit en 1949 par Simone de Beauvoir, défenseure des droits des femmes (et traduit pour la première fois en anglais en 1953). ; traduction ultérieure 2009). L’écriture de De Beauvior explique pourquoi il est difficile pour les femmes talentueuses de réussir. Les obstacles énumérés par Beauvoir incluent l’incapacité des femmes à gagner autant d’argent que les hommes dans le même métier, les responsabilités domestiques des femmes, le manque de soutien de la société envers les femmes talentueuses et la crainte des femmes que le succès mène à un mari contrarié ou les empêche de trouver un mari du tout.

De Beauvoir fait également valoir que les femmes manquent d’ambition à cause de la façon dont elles sont élevées. Les filles doivent suivre les devoirs de leur mère, alors que les garçons doivent dépasser les réalisations de leur père. Parallèlement à d’autres influences, les travaux de Simone de Beauvoir ont permis l’éclosion du mouvement féministe, donnant ainsi naissance au Mouvement de libération des femmes. Ce groupe de femmes déterminé voulait transformer ces idées en actions.

Les personnes ayant contribué au Mouvement de libération des femmes incluent Simone de Beauvoir, Christiane Rochefort, Christine Delphy et Anne Tristan. Grâce à des actions, les femmes ont pu obtenir peu de droits égaux, par exemple le droit à l’éducation, le droit au travail et le droit de vote. L’interdiction de l’avortement et de la contraception est l’un des problèmes les plus importants auxquels le mouvement de libération des femmes a été confronté. Les femmes ont perçu cette interdiction comme une violation de leurs droits et étaient déterminées à la combattre. Ainsi, les femmes ont fait une déclaration connue sous le nom de Le Manifestes de 343, qui contenait les signatures de 343 femmes avouant avoir subi un avortement illégal.

Ma Confidente n’est pas une association féministe, cependant nous partageons les mêmes idéologies que certaines, et nous travaillerons bien avec ceux qui veulent bien qu’on les accompagne sur certains de leurs projets pour le bienêtre de la femme.