Loi sur la salubrité de l’eau potable

La loi sur l’eau potable (Safe Drinking Water Act, SDWA) est la principale loi fédérale des États-Unis visant à assurer une eau potable salubre au public. Conformément à la loi, l’Environmental Protection Agency (EPA) est tenue d’établir des normes pour la qualité de l’eau potable et de superviser tous les États, localités et fournisseurs d’eau qui les appliquent.

La SDWA s’applique à tous les systèmes publics d’approvisionnement en eau (PWS) aux États-Unis. . Il existe actuellement environ 155 000 systèmes publics d’approvisionnement en eau fournissant de l’eau à presque tous les Américains à un moment de leur vie. La loi ne couvre pas les puits privés.

La SDWA ne s’applique pas à l’eau en bouteille. La Food and Drug Administration (FDA) régit l’eau en bouteille en vertu de la loi fédérale sur les aliments, les médicaments et les cosmétiques.
La SDWA exige que l’EPA établisse un règlement national sur l’eau potable primaire (NPDWR) pour les contaminants pouvant avoir des effets nocifs sur la santé publique.

 

Le règlement comprend à la fois des niveaux obligatoires (niveaux maximum de contaminants ou MCL) et des objectifs de santé non applicables (objectifs de niveau maximum de contaminants ou MCLG) pour chaque contaminant inclus. Les MCL ont une importance supplémentaire car ils peuvent être utilisés dans le cadre de la loi sur le Superfund en tant qu ‘ »Exigences applicables ou pertinentes et appropriées » lors du nettoyage des sites contaminés de la liste des priorités nationales.

Public water systems are required to regularly monitor their water for contaminants. Water samples must be analyzed using EPA-approved testing methods, by laboratories that are certified by EPA or a state agency.

Drinking water is like washing out your insides. The water will cleanse the system, fill you up, decrease your caloric load and improve the function of all your tissues.

Kevin R. Stone

Un PWS doit informer ses clients lorsqu’il enfreint la réglementation sur l’eau potable ou fournit de l’eau potable pouvant poser un risque pour la santé. Ces notifications sont fournies soit immédiatement, dans les meilleurs délais (mais dans les 30 jours de la violation), soit tous les ans, en fonction du risque pour la santé associé à la violation. Les systèmes d’eau communautaires – ceux qui desservent les mêmes personnes toute l’année – doivent fournir un «rapport annuel de confiance des consommateurs» à leurs clients. Le rapport identifie les éventuels contaminants présents dans l’eau de boisson et explique les effets potentiels sur la santé.

La surveillance des systèmes publics d’approvisionnement en eau est gérée par des agences « de primauté », qui sont des agences gouvernementales, des tribus indiennes ou des bureaux régionaux de l’EPA. Tous les États et territoires, à l’exception du Wyoming et du district fédéral de Columbia, ont reçu l’approbation de priorité de l’EPA pour superviser le PWS dans leurs juridictions respectives. Un PWS est tenu de soumettre des rapports de suivi périodiques à son agence de primauté. Les violations des exigences SDWA sont appliquées initialement par notification d’un organisme de protection de la primauté au PWS et, si nécessaire, par des ordonnances officielles et des amendes. Rapports de confiance du consommateur: Tous les systèmes d’approvisionnement en eau de la communauté doivent préparer et distribuer des rapports annuels sur l’eau qu’ils fournissent. contaminants détectés, effets possibles sur la santé et source d’eau.Analyse coûts-avantages: L’EPA doit procéder à une analyse coûts-avantages approfondie de chaque nouvelle norme afin de déterminer si les avantages d’une norme relative à l’eau potable justifient les coûts.Fonds renouvelable de l’Etat pour l’eau potable. Les États peuvent utiliser ce fonds pour aider les systèmes d’approvisionnement en eau à améliorer leurs infrastructures ou leur gestion ou pour aider les systèmes à évaluer et à protéger leur eau de source.

Vous vous demandez certainement pourquoi nous vous relayons ces informations, c’est très alarment ce que nous constatons au cours de nos missions en Afrique et surtout au Togo. Nous avons constaté que l’accès à l’eau potable était encore un luxe que ne pouvait pas s’offrir chaque citoyens des petits villages comme Agou.